Cohabitation

Un souci de comportement ? un problème de cohabitation ?

Modérateur: Modérateurs

• Publicité

Cohabitation

Messagede Picoulets le Jeu 08 Jan 2009 à 9:28

Voilà, j'ai besoin de vos conseils, car je suis très sceptique et je me suis mise à douter.

Blacky est seul, donc vous me direz il a besoin d'un copain.
En même temps, chez le véto il avait une gerbille qui vivait seule et qui avait 10 ans !!!! Ensuite j'ai eu au tél une éleveuse qui fait de l'élevage depuis à peu près 5 ans, qui a l'air très sérieuse et m'a dit de faire très attention, car la coha peut fonctionner, mais à tout moment une bagarre peut éclater. Alors ça me fiche la trouille, car Gandalf a eu le souci avec les 2 grises (bon elles étaient en pleine affirmation de leur caractère.... :hammer: ).

Blacky, lui, n'aime pas se soumettre, en plus mâle et femelle sont dans la même pièce (tous dans le salon), alors j'ai la trouille qu'un jour ou l'autre ça finisse en bagarre.

Que me conseillez-vous ? Surtout que je peux sous peu adopter un petit mâle....Merci ! :brevet:
Picoulets
BlaBlateuse en chef

Messagede Hola le Jeu 08 Jan 2009 à 11:58

Quel âge déjà ton blacky :?: et son caractère ? (pâte à gateau je crois)
S'il n'est pas trop vieux et s'il était déjà super chou avec les autres, moi j'essaierais d'adopter un jeune pour le mettre avec.
Mais je ne suis pas contre l'idée de le laisser seul, avec vous, il n'a aucun risque de déprimer :laughing:
Image Bientôt les vacances !!
Hola
(MEP) Modo Emmerdouilleuse Patentée

Messagede Picoulets le Jeu 08 Jan 2009 à 12:46

Il a 1.5 an. Disons qu'avec Louping ils avaient trouvé un terrain d'entente. Il n'y a avait pas de dominant. Mais dès qu'on les sortait hors de la cage, c'était la bagarre et il fallait les séparer 24H...

Maintenant tout peut changer, Gandalf était dominée par Yoda et maintenant c'est tjrs elle qui domine....

Ensuite, c'est vrai que le soir on est dans la même pièces que nos gerbilles, après on va un peu rigoler avec elles, mais la journée on n'est pas là et bientôt on part 2 semaines en vacances....

J'ai qqn qui pourrait me vendre son petit mâle né en août et que si la coha ne fonctionne pas me le reprendrait (ce qui est super), mais après le tél avec l'éleveuse (cité dans mon premier post), je flippe que ça fonctionne et après 2-3 mois je retrouve l'un des 2 en sang ! :bomb:

Je dois avouer que sur ce coup-là je me sens un peu perdue..... :helpsmilie:

P.S. : c'est quoi un caractère pâte à gâteau ? :moose:
Picoulets
BlaBlateuse en chef

Messagede Hola le Jeu 08 Jan 2009 à 16:06

Picoulets a écrit:P.S. : c'est quoi un caractère pâte à gâteau ? :moose:

C'est pour moi une façon de dire que c'est une bonne pâte ou que c'est une gerbille sympa style papa-gâteau. :essen:

Pour ce qui est de le faire cohabiter avec un petit mâlou, il faut que tu sois prête à assumer une éventuelle bagarre, sinon, je préfère ne pas te conseiller de le prendre.
J'ai déjà eu des gerbilles qui restaient seules pour diverses raisons et seule une en déprimait (on l'a mis avec une grille de séparation à côté d'une autre et il s'en accomodait très bien, mieux que quand il était seul, on les a laissé finir leurs jours séparés de cette façon)
Hola

Messagede Picoulets le Jeu 08 Jan 2009 à 16:59

Je peux assumer une bagarre dans le sens que je sais intervenir si on est là ou si on découvre une fois la bagarre effectuée apporté les soins, mais là, vu les circonstances je ne pourrais pas assumer un décès supplémentaire.

J'ai pensé aussi au coup de la grille de séparation, mais perso (peut-être que je me trompe) ce serait vache pour l'autre gerbille qui n'a rien demandé de se retrouver seule...

(je sais que c'est tordu, mais j'ai vraiment pas envie qu'il y ait encore un malheur....je m'attache trop :heart: )
Picoulets
BlaBlateuse en chef

Messagede vertigo le Jeu 08 Jan 2009 à 17:24

Mais dès qu'on les sortait hors de la cage, c'était la bagarre et il fallait les séparer 24H...

Etais t'elle en contact avec des odeurs d'autre gerbilles lors des sorties ?
vertigo

Messagede Picoulets le Jeu 08 Jan 2009 à 21:07

vertigo a écrit:
Mais dès qu'on les sortait hors de la cage, c'était la bagarre et il fallait les séparer 24H...

Etais t'elle en contact avec des odeurs d'autre gerbilles lors des sorties ?

Oui, il y a les femelles non loin et les odeurs les rendaient dingues. Mais quand je ne les sortaient pas, aucune bagarre, jamais !
Picoulets
BlaBlateuse en chef

Re: Cohabitation

Messagede Picoulets le Jeu 17 Déc 2009 à 9:03

Voici une peite mise à jour de l'histoire :

Loooongue coha, très très longue coha.

Pour rappel : Blacky s'est retrouvé seul début janvier l'année dernière. Nous avons adopté Bart fin février pour lui tenir compagnie. On avait fait la méthode de coah comme conseillée, il n'y avait pas d'agressivité. On les avait mis à un endroit neutre, ils s'étaient mis en boule. On a recommencé la coha, et quand on avait réessayé de l'endroit neutre, Bart a attaqué (par peur surement) et avait fait saigné l'œil de Blacky…
Suite à ça, nous n'avons jamais réessayé, depuis avril ils habitent dans un terra qui fait 1m50 séparé en 2 par un grillage. Depuis un peu plus d'un mois on les échange de côté. Ca se passe bien, ils se sont bien habitués l'un à l'autre, mais n'ont jamais fait leur nid l'un à côté de l'autre (d'ailleurs dès qu'on les change de côté, Blacky défait le nid de Bart pour le refaire à son goût et vice-versa… :hehe: ). Quand on les échange, ils sont toujours très excités à remettre leur odeur partout, à sauter partout, etc…Quand ils se retrouvent au grillage, Blacky est indifférent, Bart cherche un peu plus d'affection. Parfois ils se papouillent le museau et plus rarement les flancs.

Ce qu'il se passe, c'est que d'après moi ils sont prêts à ce qu'on les mette à nouveau en terrain neutre, mais j'ai été traumatisée par l'œil de Black qui saigne….j'ai peur que ça recommence et que ce soit pire. En même temps, il n'y a pas de raison que ça se passe différemment. Qu'en pensez-vous ?
Picoulets
BlaBlateuse en chef

Messagede Hola le Jeu 17 Déc 2009 à 16:03

Essaie en les surveillant bien (gants aux mains pour être parés à tout) ;) et si tout va bien, les laisser demi-heure, puis la prochaine fois une heure, puis toujours plus si c'est ok entre eux ;-)
Hola

Messagede Marie le Jeu 17 Déc 2009 à 16:04

Idem que Hola! Essaie en prenant des précautions ;)
Image
Marie
Modouceur

Messagede Picoulets le Dim 07 Fév 2010 à 17:27

Coucou tout le monde !

Alors on vient d'essayer de mettre en terrain neutre Blacky et Bart...On n'a pas osé plus de 2 minutes....Ca allait, ils ne se cherchaient pas de noises...Mais Blacky était très agité...peut-être qu'il voulait juste sortir...On avait disséminé des graines pour les mettre en confiance...Ca à l'air d'aller de bon train, demain on va re-essayer plus longtemps, ainsi de suite jusqu'à la fin de la semaine...
Picoulets
BlaBlateuse en chef

Messagede Hola le Lun 08 Fév 2010 à 22:44

Espérons que ça marche :cote: vous avez raison d'être très prudents ;-)
Hola

Messagede Logan le Mar 09 Fév 2010 à 15:31

Ca roule pour l'instant? :)
Image
Logan
Hyperactif Gaffouillant

Messagede Picoulets le Mar 09 Fév 2010 à 22:41

Bon ben hier et ce soir on a refait un essai...bcp plus court cette fois, car très tendu...Ca part en boule...on a peur de laisser faire, dès que je vois qu'ils s'accrochent l'un à l'autre, je les sépare et je les remets dans la cage, autant hier que ce soir...Faut-il laisser faire ? Y a-t-il une hierarchie qui doit se faire ? Après à travers le grillage ils se reniflent, pas plus de signes d'agressivité.

Il y a autre chose, mon mari pense, d'après ce qu'il a vu que c'est Bart qui pose problème...il a tellement la trouille...dès que Blacky vient le renifler, Bart se fait tout creux au niveau des cuisses, il a même mis un coup de pied à Blacky pendant qu'il le reniflait...

Avez-vous un conseil à me donner ?

On a déjà fait 2 coha chez nous, mais les 2 fois c'était avec notre Gandalf...elle était si douce qu'elle elle cherchait juste une copine, donc c'était des coha faciles...là, on est un peu dépassé...
Picoulets
BlaBlateuse en chef

Retourner vers Comportement & Cohabitation