Les cas Crispy & Kitty.. Besoin de vos conseils !!

Un problème de santé ? c'est ici qu'on en parle

Modérateur: Modérateurs

• Publicité

Les cas Crispy & Kitty.. Besoin de vos conseils !!

Messagede Fraiize le Lun 08 Fév 2010 à 21:06

Bonjour tout le monde,

Je fais un autre post pour rassembler le cas de Crispy et celui de Kitty.

Donc voilà l'histoire, ca risque d'être long.. :rouge:

Juillet-Août 2009 :

Je remarque que Crispy a une boule à la glande odorifante, je m'inquiète pense à une tumeur..
Je vais voir sur internet et vois sur plusieurs sites que les mâles d'un certain âge peuvent avoir des tumeurs au niveau de la glande. (Crispy avait un peu plus de 2 ans & demi à ce moment là).

Quelques jours plus tard, on va chez le véto et il nous confirme que c'est une tumeur.. 8/
Il nous dit que c'est risqué de l'opérer vu son âge et que ca ne veut pas la peine car il pourrait mourrir de vieillesse dans quelques mois. Au début, je ne l'écoute pas et essaye de persuader ma mère de le faire opérer. Mais après je me dis que il a déjà son âge, et je n'avais pas l'argent pour payer l'opération. Donc je le laisse tranquille tant que la tumeur ne grossit pas, si jamais elle grossit au point que ca le gène, on le ferait partir..

Quelques mois plus tard, je remarque que Crispy se mange sa tumeur! Mais aussi Flash et Lennox, ses compagnons de cage ! Je ne sais pas trop quoi faire, si ce n'est désinfecter. Je téléphone au vétérinaire, il me confirme qu'il n'y a rien a faire à part désinfecter. Pommade Betadine pour lui..

1er Février 2010 :

Kitty a l'oeil mis-clos, et aussi une petite boule à la paupière supérieur. Je pense a une conjonctivite, je lui fais alors des bains de Camomille, mais me dis ensuite que il n'y aurait pas de boule.

3 Février 2010 :

Direction véto (je prends Crispy aussi).
C'est le véto NAC Reptiles qui nous reçoit car la véto rongeurs est absente. Je lui montre d'abord Crispy, il nous dit qu'il ne penserait pas tout de suite à une tumeur et qu'il verra avec son père et la véto rongeurs.

Ensuite Kitty.. Je m'attendais à quelque chose de grave, et bien cela se confirme. C'est une de ses molaires qui pousse vers l'oeil ! Il nous donne un anti-inflammatoire à donner par la bouche à la seringue pendant 5 jours. (Catastrophe pour lui donner!! Elle n'a pas pris le quart de ce qu'elle devait prendre). Il nous donne un rendez-vous pour le lundi après pour un contrôle.

Aujourd'hui, 8 Février 2010 :

Cette la véto rongeurs est là. Je lui montre d'abord Crispy. Idem pour elle se n'est pas une tumeur, elle pense que c'est une infection qui persiste. Donc un genre de savon rouge à mélanger avec de l'eau pour sa plaie (je me souviens plus du nom), et anti-inflammatoire (je crois) à donner par la bouche à la seringue.

Kitty.. bien moins grave que ce qu'on pensait!!
Elle dit que sa 3e paupière est abimée (la gerbille a 3 paupières?? Je pensais que 2..), elle a aussi une plaie sous la paupière, et la boule n'est qu'une boule de graisse. Goutte pour les yeux pendant une semaine.

Kitty a mordu deux fois la véto, et pas un tout petit peu ! La deuxième elle lui a carrément cassé l'ongle :rouge:

Donc voilà, petits soins à faire à mes p'tits coeurs.
Mais il y a un soucis dont j'aimerais vos conseils..

Le véto a signalé plusieurs fois, qu'il faudrai isoler Crispy pour que sa plaie guérisse vu que les deux autres lui mange! Enfin lui aussi..
Le soucis c'est que je ne saurais très certainement plus le mettre avec Flash & Lennox lorsqu'il sera guéri et aussi que si la guérison prend du temps.. Crispy a déjà 3 ans & demi ! Il pourrait finir sa vie seule et je ne veux pas que ça arrive.

Mais si je le laisse avec les deux, ça ne guérirera sûrement pas..

Qu'est-ce que je dois faire ?? :snif: :snif:
Www.Gerbilles-de-la-soie.e-monsite.cpù : Mes Bibounes (lL).
LES GERBiLLES DE LA SOiE SERONT À ANiMALiA LES 3 & 4 AVRiL PROCHAiN !!
Peanuts, Skippy & Vanille, vous me manquez terriblement :'(
Fraiize
Vainqueur du concours

Re: Les cas Crispy & Kitty.. Besoin de vos conseils !!

Messagede Chocapix le Mar 09 Fév 2010 à 0:25

Salut !!!

Alors, ta situation a l'air très préoccupante et j'éspère quetes gerbilles vont bien se rétablir !
Sinon, bah pour que Crispy ne soit pas trop éloigner de ses compagnons et ne perde pas leurs odeurs, tu peux peut être séparer ta cage en deux grâce à un grillage comme cela les odeurs resteront toujours communes ???
Chocapix

Messagede Logan le Mar 09 Fév 2010 à 15:40

Beuh c'est chaud de prendre une décision là! ^^'
Honnêtement je pense que je le laisserai avec les autres malgré sa plaie. Il est déjà vieux et autant qu'il finisse ses jours en compagnie... Mais ça n'est qu'un avis perso! ;-)
Je vais sûrement dire une belle conner** mais ça n'est pas possible par un moyen ou par un autre de lui protéger sa plaie? :siffler:
Sinon oui l'idée de Choca est bonne! :)
Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option...
Logan
Hyperactif Gaffouillant

Messagede Fraiize le Mar 09 Fév 2010 à 18:15

Je les ai séparer par un grillage comme Chocapix l'a dit.

Mais Flash & Lennox réagisse vraiment comme pour une cohabitation, ils s'exitent sur le grillage quand Crispy approche..
Fraiize
Vainqueur du concours

Messagede Fraiize le Sam 27 Fév 2010 à 12:07

Voilà, depuis environ 3 semaines Crispy est séparé des deux autres par un grillage.

Mais mauvaise nouvelle, ça fait 1 mois que je vais au véto avec lui et on a tout essayer, ça ne guérit pas, la seul chose à faire est d'enlever l'abcès par chirurgie. Mais est-ce vrai que les abcès même si on les enlève peuvent revenir?

Et encore une fois besoin de vos conseils, ma décision est presque prise, mais chaque jour je me dis et si ceci et si cela..

Enfin voilà.. Il a 3 ans & demi, il adore bouger, c'est un sportif, mais il commence tout doucement à avoir de plus en plus de mal à faire ses pirouettes.

Si je le fais opérer et qu'il y reste.. Il est ma toute première gerbille, j'ai perdu son frêre l'année passée, il y a vraiment cette complicité avec Crispy, je le connais par coeur, ça serait trop dur de le perdre ! :snif:

S'il survit à l'opération, il va être mal pendant la guérison.. Il peut aussi mourrir de vieillesse quelques mois après..

Si je ne le fais pas opérer, il est condamné à finir sa vie tout seul.. Et ça c'est hors de question.

Je pense quand même beaucoup plus sur le faites de le faire opérer, je me trouverais égoïste de ne pas le faire.
Ca sera très dur pour moi, mais une gerbille ne vit pas seul, sauf exeption, je n'ai pas envie qu'il soit démoraliser..
Fraiize
Vainqueur du concours

Messagede lologal le Sam 27 Fév 2010 à 17:12

Un abcès, c'est consécutif à une infection. Traité, drainé correctement, normalement ça ne revient pas, sauf si l'infection est toujours présente. Une infection peut être enrayée par des antibio, c'est curieux que cela ne se passe pas comme cela. A mon sens c'est que cette infection est liée à quelque chose d'autre, éventuellement plus grave.
Les différents avis que les véto t'ont donnés me laissent perplexe.
Après, est ce que ce n'ets pas plutôt un kyste ou une tumeur, qui eux, peuvent effectivement revenir malgré l'opération.

Bref, si ton loulou ne semble pas souffrir, la décision de laisser faire la nature t'appartient.
Evidemment, s'il souffre, c'est mieux d'éviter la douleur ;)
lologal
Modo

Messagede Fraiize le Sam 27 Fév 2010 à 18:09

Pendant ces 4 semaines de visite chez le véto, on a d'abord essayer médicament au plantes puis après anti-bio.
Mais aucun résultat.

Souffrir, je pense pas. Tant qu'il est seul en tout cas, car dès qu'il retourne avec les deux autres, ils vont chipoter à sa boule et l'arrache (lui aussi..)

Donc comme je vous dis, si je le laisse comme ça, je dois le laisser seul..

Enfin le rendez-vous est pris pour jeudi matin, pour le moment suis toujours pour le faire opérer, malgré le grand risque qu'il y reste vu son âge.
Fraiize
Vainqueur du concours

Messagede Fraiize le Ven 05 Mar 2010 à 17:01

Crispy s'est fait opérer hier et par mon plus grand soulagement TOUT S'EST TRÈS BiEN PASSÉ :clapping: :coeur:
Papy a une belle cicatrice malgré qu'il a déjà fait bouger un point.. :bomb:
Ils avaient pas de collerettes à sa taille, ils m'ont quand même donné la plus petite, j'y ai chipoter toute la soirée, mais même serrer avec du scotch, Crispy arrivait quand même à l'enlever.. J'ai abandonner..

Il va très bien dort beaucoup mais bon c'est normal, sinon il mange et boit très bien :) Il fait pas vraiment attention a Flash et Lennox qui sont de l'autre côté de l'aquarium (séparé par un grillage).

Voici une photo du p'tit coeur, il est maigrichon, je sais :/ Mais bon il approche de ses 4 ans quand même, et je trouve qu'il est encore en pleine forme :coeur:

Image

Vu que cette chose dont on ne savait pas exactement ce que c'est (infection, abcès, début de tumeur..?), bref cette chose ce situait en plein sur la glande odorifante, donc ils ont dû l'enlever..

Image

Alors je me demandais,..
Un mâle sans glande odorifante, sera-t-il toujours reconnu comme un mâle par les autres gerbilles? Il ne dégagera plus la même odeur. Et j'ai vraiment l'impression que Flash et Lennox vont beaucoup moins voir au grillage après lui..
Fraiize
Vainqueur du concours

Retourner vers Santé