sortie rare

Un souci de comportement ? un problème de cohabitation ?

Modérateur: Modérateurs

• Publicité

sortie rare

Messagede marioletos le Lun 08 Mar 2010 à 11:02

Bonjour, voilà j'ai acheté mes gerbilles il y a 6 jours, je voudrais savoir si je peut les sortire un momen sur mon canapé un moment et si oui bin combien de temps dois-je les laissé dehors? Ah oui et depuis 2 jour elle ne sorte que très rarement et ne fons plus de bruits rien. C'est parce qu'elel se sont habitué au terrarium et qu'elles l'ont rangé comme elles le vopulait ou parce qu'elle se font chier lol ? je leurs ai mis une grande roue, des bous de carton , de papier menage des bous de bois pour ronger sa leurs suffit pour s'amuser ou faudrais encore des choses ?
marioletos

Re: sortie rare

Messagede lologal le Lun 08 Mar 2010 à 12:03

Pour les sorties, chacun fait comme il le souhaite. Mes gerbilles ne sortent jamais et se portent très bien, d'autres vont les sortir 10 min par jour, d'autres 2 fois par semaine...

L'important c'est que l'espace dans lequel elles évoluent soit SECURISE. C'est à dire protégé de tout risque éventuel de fuite / chute / accident.

Pour les activités diverses, tu as des idées ici.

Pour l'activité, cela varie selon les jours, le climat, la température, leur état de fatigue...
lologal
Modo

Messagede Marie le Lun 08 Mar 2010 à 18:44

Comme le dit lologal les sorties sont un choix personnel!

Par contre, le lieu de la sortie doit être bien sécurisé. Mais à mon avis c'est encore trop tôt pour tes gerbilles, elles commencent s'habituer à leur nouvel environnement. Une sortie serait pour le moment une nouvelle source de stress.

Les miens je ne les sors pas, mais j'essaie de chaque jour ammener un élement nouveau dans la cage pour les occuper (Ne serait-ce qu'un peu de foin, ou un rouleau de papier ménage...).

J'ai qu'une gerbille qui apprécie la sortie, mais c'est genre 5 minutes. Les autres ça les stresse ils n'apprécient pas du tout.
Image
Marie
Modouceur

Messagede Chocapix le Lun 08 Mar 2010 à 21:25

+1 avec tout le monde

Et pour rajouter un petit temoignage, en ce qui me concerne, ma gerbille adore les promenades, je la sors deux ou trois fois par semaine (cela dépend) et elle peut rester une heure voire une heure et demie à courir, bien sur je la surveille. et puis j'ai créé une sorte de système qui lui permet de passer de sa cage, au canapé puis au sol comme elle le souhaite dès que j'ouvre sa cage (et dans le sens iverse aussi) !

Et pour finir un petit conseil, quand tu nettoie ta cae et la refait, ... Essaye de disposer tes objets de façon différente par rapport à la dernière fois, tes gerbilles s'amuseront beaucoup à revisiter leur nouvel environnement.
Chocapix

Messagede jessi le Sam 13 Mar 2010 à 10:36

cela fait que 6 jours que tu les as ? c'est mieux d'attendre encore un peu avant de les sortir. Laisse les déjà s'habituer aux nouvelles odeurs, bruits etc... je conseille, mais c'est très perso, de ne pas les sortir avant 2 semaines dès leur arrivée dans leur nouvelle maison. La 1ère semaine, l'adoptant doit les laisser totalement tranquile, juste mettre la main à plat dans le terra mais sans essayer de les porter, ensuite gentiment les habituer à être manipulée.
C'est c'est que je conseille à mes adoptants, après chacun fait comme il veut. :super:
j'ai la "gerbille-mania"
jessi

Messagede atala le Sam 19 Juin 2010 à 19:25

COucou,je suis nouvelle ^^

Perso moi j'ai eu une gerbille Tongue hier et une autre aujourd'hui Tess,et bien je les sort toute environ 2-3 minutes sur mes jambes (je me met à genoux par terre et je sert les jambes) et elles vont bien :) Tess nest sortie que 1 minute a peu prés car elle est arrivée en début d'après midi,mais Tongue sort un peu plus longtemps et tout va bien :D
Jeune et heureuse propriétaire d'un gros chat d'amour de 12 kg,Moumouth et de 2 gerbilles,Tongue et Tess !!!
♥ L'équitation,le seul sport individuel qui se pratique à deux ... ♥
atala

Messagede Doudouille le Dim 20 Juin 2010 à 13:02

Marie => Tu dis que cela les stresse, hum tu me fais douter moi je sors les miennes de temps a autres ( hier soir par exemple je me suis eclater a leur faire un mini laby en carton) et j'lai est fait sortir dedans, cependant comment vois tu quelles sont stressé? elle se tapisse dans un coin sans bouger ? car moi les miennes vont partout, exct est ce du stresse ou du jeu ^^ ?
Doudouille

Messagede jogle le Dim 20 Juin 2010 à 13:30

Doudouille, cela va dépendre des gerbilles (comme l'a dit marie)

le fait d'aller partout n'est pas un signe de jeux, car au moment des sortie tu impose de nouvelles odeurs et de nouveaux lieu, ça va les tresser, une sortie doit être comme un rituelle, donc au même endroit avec une grande partie du décors que tes gerbilles connaissent. Encore une chose, une gerbille qui fera pipi quand on l'a porte ou lors d'une sortie courte est un signe de stresse.

Et comme tu le dis, c'est toi qui t'es éclatée, ;) A mon sens vaut mieux avoir de belles cages bien aménagées et ne pas faire (ou peu) de sortie que d'avoir une cage "bof" et sortir ta gerbille 3h par jour ;)
Céline et ses 17 gerbilles
Mon site
http://www.gerbilles-planet.ch
jogle
Modo

Messagede Hola le Dim 20 Juin 2010 à 16:00

Je ne suis pas très fan des "sorties" non-plus 8/ un ptit moment dehors dans le jardin (une à la fois) ou sur le petit mur mais tellement peu souvent pour ainsi dire jamais.
Ceux qui les laissent aller dans la chambre pendant des heures, je ne sais pas comment ils font car chez moi, on a beau passer l'aspirateur 2-3x par semaine, il y a tout le temps quelque chose qui traîne ou alors quand elle s'enfile sous le sommier, faut tout démonter pour aller la reprendre :siffler: Impossible de m'amuser quand je vois le stress que ça leur fait, de plus, sur le lit ou les tables, elles font leurs besoins et c'est pas propre.
D'autres les sortent à la salle de bain, dans la baignoire, là, franchement je en vois pas l'intérêt pour les gerbilles (si on a nettoyé avec des produits pour salle de bain, je trouve même dangereux).

Les seules *sorties" consistent à venir dans ma main se faire caresser, ramasser la demi-graine de courge ou celle de tournesol, s'enfiler dans le manche de mon pull de ma blouse et hop dans la cage car les suivantes attendent leur tour (de graine). Si tu laisses la cage ouverte, c'est sûr qu'elles auront la curiosité d'aller voir en-dehors mais se retrouveront piégées à l'extérieur et plus malheureuses qu'autre chose.
Image
Hola
(MEP) Modo Emmerdouilleuse Patentée

Messagede Marie le Dim 20 Juin 2010 à 17:30

Doudouille a écrit:Marie => Tu dis que cela les stresse, hum tu me fais douter moi je sors les miennes de temps a autres ( hier soir par exemple je me suis eclater a leur faire un mini laby en carton) et j'lai est fait sortir dedans, cependant comment vois tu quelles sont stressé? elle se tapisse dans un coin sans bouger ? car moi les miennes vont partout, exct est ce du stresse ou du jeu ^^ ?

Non le stress pour moi se remarque à l'agitation, une gerbille calme et tranquille s'arrête pour grignoter qqch, regarde ce qu'il se passe. Une gerbille stresse court dans tous les sens, ne se pose pas,... est réellement agitée.

Tu le dis tu t'es éclatée... et ta gerbille qu'en a-t'elle pensée ? Dure à savoir, à moins de bien connaître ses animaux.

Il faut bien connaître sa gerbille pour savoir si elle apprécie ou non les ballades. Mais quoiqu'il en soit au début c'est une source de stresse, nouvelle odeur, territoire inconnu.

La question à se poser c'est: concrètement qu'est-ce que cela apporte à ta gerbille ? Est-ce bien pour elle ou plutôt pour ton propre plaisir ?

Comme le dit Jogle, à mon avis les gerbilles apprécieront bien plus un petit jeu bricolé, du foin pour s'amuser, des rouleaux de papier WC,... Bref, des éléments nouveaux qui vont les distraire sans aucune source de stress.
Image
Marie
Modouceur

Messagede jessi le Dim 20 Juin 2010 à 17:39

Hola a écrit:Je ne suis pas très fan des "sorties" non-plus 8/ un ptit moment dehors dans le jardin (une à la fois) ou sur le petit mur mais tellement peu souvent pour ainsi dire jamais.
Ceux qui les laissent aller dans la chambre pendant des heures, je ne sais pas comment ils font car chez moi, on a beau passer l'aspirateur 2-3x par semaine, il y a tout le temps quelque chose qui traîne ou alors quand elle s'enfile sous le sommier, faut tout démonter pour aller la reprendre :siffler: Impossible de m'amuser quand je vois le stress que ça leur fait, de plus, sur le lit ou les tables, elles font leurs besoins et c'est pas propre.
D'autres les sortent à la salle de bain, dans la baignoire, là, franchement je en vois pas l'intérêt pour les gerbilles (si on a nettoyé avec des produits pour salle de bain, je trouve même dangereux).

Les seules *sorties" consistent à venir dans ma main se faire caresser, ramasser la demi-graine de courge ou celle de tournesol, s'enfiler dans le manche de mon pull de ma blouse et hop dans la cage car les suivantes attendent leur tour (de graine). Si tu laisses la cage ouverte, c'est sûr qu'elles auront la curiosité d'aller voir en-dehors mais se retrouveront piégées à l'extérieur et plus malheureuses qu'autre chose.

+1 :super:

Ma fille prend ses gerbilles dans sa chambre et les laisse gambader sur son lit ou joue avec en les portant et leur faisant des câlins. Mais ce sont des gerbilles qui ont grandient chez nous qui vivent comme cela depuis bébés. On voit aussi celle que cela n'interesse pas du tout. Alors on les prend un petit moment juste pour leur faire un câlin, mais souvent c'est quand on leur donne donne à manger,c'est notre moement. Mais comme dit Holla, il faut faire assez vite,car les autres attendent. :super:
j'ai la "gerbille-mania"
jessi

Messagede Lulu-two le Lun 21 Juin 2010 à 15:59

je suis d'accord avec tout le monde ^^
Ayco,Mika,Orby et Chipette je vous aime tellement !Ne me quittez pas !J'ai encore trop de choses à partager avec vous!Image
Lulu-two

Messagede Léo le Mar 03 Aoû 2010 à 11:14

Bonjour alors moi, mon Léo je le laisse sortir le plus souvent possible dans ma chambre uniquement car il aime pas rester enfermé, des jours quand je suis chez moi toute la journée je le lui ouvre sa cage le matin, il sort, rentre dans sa cage pour manger, aller dans son sable, creusé, puis ressort, je lui ai mis des petites cabanes par ci par la, il aime aller y planqué ses graines, son pain .. bon faut bien nettoyé c'est sur, je le fais très souvent, ça ne me gène pas, bien veillé que les files ne traînent pas et faire attention au papiers importants éh éh oué ... je sais de quoi je parle :gene: rien ne traîne par terre, il peu pas monté sur mon lit donc pas de soucis lol bref en tout cas c'est très bon sur son bien être car il se dégourdit les pattes .. puis quand il en a marre il rentre dans sa cage et va se coucher dans son nid ou alors il dors sur le petit arbre à chat qui est très doux !! Et le soir il dort dans on nid alors je ferme... je reste souvent avec lui et il adore ça . voila oui c'est un choix personnel mais moi je peu pas resisté à son regard quand je le voie accrocher aux barreaux !!! Il aime par dessus tout sortir de cage, il n'a aucun stresse , je sais comment il est quand il est stresser, et la il mange et dors ou il veux et quad il veux, je le connais par coeur et ça fais 2 ans que c'est comme ça tout s'est toujours très bien passé :hehe: :coeur:
Léo

Retourner vers Comportement & Cohabitation