Forum Couleurs de gerbilles FAQ sur les gerbilles Galerie de photos


Les aménagements de la cage

Avant tout, il convient de se rappeler que la gerbille est un rongeur... A l'exception de certains matériaux très résistants (pierre, verre, céramique, métal, etc...), tout ce qui se trouve sur le chemin d'une gerbille sera tôt ou tard rongé (avec une nette préférence pour le bois et le plastique) !

Evitez donc de leur donner vos objets préférés et ne vous étonnez pas si elles finissent par grignoter leur mobilier, leurs jouets ou leurs cachettes. De toute manière, c'est excellent pour user leurs dents qui poussent en permanence.

Pour retarder au maximum l'inévitable échéance, fournissez à vos animaux des activités annexes variées (cartons à ronger, morceaux de bois, terrains de jeu etc...).

Les gerbilles semblent également apprécier les habitats à étages : des boîtes en carton de différentes hauteurs, des plaques de plexiglas collées contre les parois de l'aquarium et reliées par des échelles, des branches aux formes particulières qui leur donnent des postes d'observation surélevés, des tubes qui montent et descendent dans et hors la cage, etc.).

Il est très étonnant de voir des gerbilles grimper dans des tubes posés à la verticale ou le long d'échelle de corde pour accéder à une noix de coco suspendue ! aucun recoin, même celui qui paraissait inaccessible, ne leur échappera.

Lors du nettoyage de la cage, veillez à déplacer les différents accessoires, vos gerbilles apprécieront le changement et auront l'impression de découvrir un nouvel habitat.

Rendez-vous sur la page budget pour avoir une idée approximative du prix des cages, des accessoires, de la nourriture et de la litière.

Toilettes pour gerbilles

Toilettes pour gerbilles

Bien souvent, vos animaux n'en comprendront jamais l'utilité... au pire, elles s'en serviront comme d'une cachette.
Plusieurs propriétaires ont remarqué que si l'on mettait à disposition des gerbilles une surface plane (type planchette de bois, plaque de verre, morceau de carton, etc...), ces dernières avaient tendances à y faire leurs besoins. Tentez le coup ! vous parviendrez ainsi à tenir vos cages propres plus longtemps.

Le home sweet home de mes gerbilles se compose d'un aquarium relié par un tube à un autre aquarium surmonté d'une partie en grillage. Je n'avais pas d'idée pour aménager cette partie supérieure grillagée que je trouvais peu confortable.
J'ai finalement décidé d'y placer une assiette à dessert pour voir si elles s'en serviraient comme WC (emplacement idéal puisqu'elles ne peuvent pas la remplir de litière).
Et bien force est de constater que ça marche ! Chaque 2 jours je nettoie l'assiette littéralement couverte d'excréments solides et liquides.

Retour au sommet [ Vie quotidienne > Les aménagements de la cage ]
Page modifiée le 04 janvier 2015
© 2007-2015 Jykeee (tous droits réservés) Illustrations et inspirations - Plan du site http://www.gerbille.ch