Forum Couleurs de gerbilles FAQ sur les gerbilles Galerie de photos


Les vacances

A la différence d'un chien que vous pourrez difficilement laisser seul plus d'une journée, vos gerbilles seront capables de se passer de vous pour 3 jours, à condition que vous preniez les précautions suivantes :

  • leur laisser suffisament de nourriture dans la cage; avec l'habitude, vous serez capable de déterminer facilement la quantité de nourriture ingérée quotidiennement par vos bestioles. De toute manière, mieux vaut en laisser trop que pas assez.
  • plusieurs précautions vallant toujours mieux qu'une, laissez 2 à 3 récipients d'eau à la disposition de vos gerbilles. Imaginez que l'un des récipients se renversent ou que le biberon se bloque.

Toutefois les risques de bagarres ou d'évasion à peine une heure après votre départ, peuvent avoir, 3 jours plus tard, des conséquences facheuses voires dramatiques !

Pour des absences plus longues et une sécurité renforcée, confiez vos gerbilles aux bons soins d'un gardien. Donnez lui les clés de chez vous ou amenez la cage à son domicile. Dans tous les cas de figure, prévoyez un moment pour lui expliquer les différents soins à effectuer et le comportement à prendre en cas de problème (évasion, maladie, bagarre, etc.).
Prenez aussi la peine de nettoyer la cage et de changer la litière avant votre départ.

Si aucun de vos amis ou des membres de votre famille, ne peut prendre soin de vos gerbilles, vous pouvez tenter de trouver un service de gardiennage payant.

Et si vos vacances vous me permettent, pourquoi ne pas emmener toute la famille avec vous ? Prenez soin de vérifier avant votre départ que les animaux sont acceptés dans l'hébergement que vous avez choisi.

Pour les trajets, choisissez la boîte de transport (mais emmenez avec vous une cage plus grande que vous utiliserez une fois arrivé à destination).

Voyager

N'oubliez pas l'eau (que vous pouvez remplacer par une carotte durant le transport, les biberons ayant tenance à se vider en raison des secousses de la voiture) et la nourriture.

Surtout pensez à protéger vos amies de la chaleur (en voiture par exemple, ne les laisser jamais dans un véhicule au soleil, masquez les fenêtres à l'aide de qqchose de sombre, recouvrez une partie de la cage avec un linge humide qui abosorbera la chaleur, placez la cage dans une glacière sans couvercle avec un pain de glace à proximité, mais évitez les courants d'air et la climatisation !).

Si vous voyagez en train ou en avion, renseignez vous au préalable sur la possibilité ou non de vous faire accompagner de vos gerbilles.

Pensez aussi aux vaccins obligatoires si vous passez une frontière (un vétérinaire pourra vous renseigner).

Retour au sommet [ Vie quotidienne > Les vacances ]
Page modifiée le 04 janvier 2015
© 2007-2015 Jykeee (tous droits réservés) Illustrations et inspirations - Plan du site http://www.gerbille.ch