Forum Couleurs de gerbilles FAQ sur les gerbilles Galerie de photos


L'accouplement et la gestation


L'accouplement
(animation flash)
Télécharger le plugin Adobe Flash Player
(de 1.8 Mo à 4.2 Mo selon l'OS)
© Maya
L'accouplement

Il se produit en général le soir et la danse nuptiale dure plusieurs heures. Le mâle va commencer par faire sa cour à la femelle et vérifie qu'elle est bien en chaleur. Il peut arriver que le mâle tape doucement du pied pour montrer son excitation et que la femelle pousse de petits cris.

La femelle va inviter le mâle à la poursuivre et c'est elle qui décide d'accepter ou non l'accouplement en s'arrêtant pour soulever son arrière-train et le présenter au mâle. Ce dernier la grimpera pendant 1 à 2 secondes puis se nettoyera les organes génitaux. Après cette petite pause, la course poursuite pourra reprendre...

A la fin de la séance de gymnasique, les 2 gerbilles se nettoyeront les organes génitaux et prendront du repos.

ATTENTION : manipuler une gerbille portante doit se faire le moins souvent possible et avec beaucoup de délicatesse. Un geste trop brutal sera douloureux voire même cause d'avortement. Sans compter le stress qu'il faut impérativement éviter.

L'accouchement se passe généralement la nuit ou tôt le matin et dure de 20 minutes à 2 heures.

La femelle se met en boule et aide les petits à sortir en tirant sur la poche qui les entoure, elle coupe ensuite les cordons ombilicaux et mange le placenta.

Elle procède ensuite à la toilette des bébés en les léchant. Si l'un des bébés est mort né, la mère le mangera pour éviter que la putréfaction du petit cadavre ne mette en danger les autres.

Une portée comprend de 1 à 10 petits (6 en moyenne). Les bébés naissent nus, les yeux et les oreilles fermés et pèsent environ 3 g.
Les petits sont complètement dépendants de leurs parents qui s'en occupent et les élèvent ensemble, ils les nourrissent, les réchauffent et stimulent leurs fonctions vitales.

Après une mise bas, l'ovulation de produira dans les 18h. En cas de nouvelle fécondation, l'implantation de l'oeuf peut cependant être retardée de plusieurs jours si la femelle nourrit une portée nombreuse.

Pour cette raison, les périodes de gestation suivantes peuvent durer jusqu'à 48 jours.

ATTENTION : bien que le père soit très utile dans les soins des bébés, c'est directement après l'accouchement que vous devez séparer le couple si vous ne souhaitez plus avoir de bébés.

Dans les premières heures, vous pourrez avoir l'impression que la mère ne s'occupe pas de ses petits : ça n'est qu'une impression :)

Pendant les premiers jours, il est possible que le mâle dorme à l'écart hors du nid; cette situation n'est que provisoire.

La petite famille a besoin d'un maxiumum de calme et de tranquilité. Evitez à tout prix de les stresser inutilement même si ces naissances vous enchantent.

ATTENTION : évitez de manipuler les petits durant les 10 premiers jours si ce n'est pas réellement nécessaire.
  • après la naissance de la 1ère portée, laissez le couple ensemble
  • il y a de fortes chances qu'un nouvel accouplement se produise le soir qui suit les naissances
  • les parents se chargeront ensemble des soins et de l'education des bébés
  • quand les petits auront environ 3 semaines, vous constaterez que la femelle présente à nouveau des rondeurs
  • peu avant l'accouchement, retirez le mâle de la cage pour éviter tout risque de nouvel accouplement
  • retirez également les jeunes mâles et placez les dans la cage du papa
  • laisser 1 ou 2 femelles avec la maman sur le point de mettre bas et déplacez les autres jeunes femelles, s'il y en a, dans une 3ème cage
  • les jeunes femelles laissées avec la maman vont l'aider à s'occuper des petits et ainsi se substituer au papa
  • quand les bébés de la seconde portée auront atteint 5-6 semaines, il faudra à nouveau enlever les mâles et tenter de les placer dans la cage du papa et des adolescents (normalement ça ne devrait pas poser de difficulté)
ATTENTION : évitez la surpopulation des cages.
Retour au sommet [ Reproduction > L'accouplement et la gestation ]
Page modifiée le 24 août 2017
© 2007-2017 Jykeee (tous droits réservés) Illustrations et inspirations - Plan du site http://www.gerbille.ch