La cage
Le choix d'une cage doit avant tout se faire en fonction du nombre de gerbilles que l'on souhaite héberger. On trouve plusieurs avis quant aux dimensions minimales pour le bien-être de vos petits compagnons :
Chaque propriétaire de gerbilles à qui vous poserez la question vous donnera probablement une réponse différente :-) À vous de faire votre propre choix en fonction de la place dont vous disposez. Gardez à l'esprit que vos gerbilles passeront la quasi totalité de leur vie dans leur cage et plus sa surface sera importante, plus elles seront ravies.
Loi Suisse
La loi suisse, dans son Ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) [ 455.1 ], impose des exigences minimales concernant la détention des animaux depuis le 23 avril 2008.
- Art. 7 Logements, enclos, sols
1. Les logements et les enclos doivent être construits et équipés de façon à ce que :
a. le risque de blessure pour les animaux soit faible;
b. les animaux ne soient pas atteints dans leur santé, et
c. les animaux ne puissent pas s ?en échapper.
2. Les logements et les enclos doivent être construits, équipés et pourvus d ?un espace suffisant de façon à ce que les animaux puissent y exprimer les comportements propres à l ?espèce.
3. La nature des sols ne doit pas présenter de risque pour la santé des animaux.
- Art. 10 Exigences minimales
Les logements et les enclos doivent satisfaire aux exigences minimales fixées dans les annexes 1 à 3.
- Art. 13 Espèces sociables
Les animaux d ?espèces sociables doivent avoir des contacts sociaux appropriés avec des congénères
A consulter également, les annexes 2 et 3 qui donnent de précieuses indications sur les dimensions à respecter concernant l'habitat.
Beaucoup de sites mentionnent que les étages crées ne sont pas considérés comme des augmentations de surface et ne doivent pas entrer en ligne de compte dans le calcul de la surface. Par contre, il est clair que vos gerbilles apprécieront.
Dans l'idéal, la hauteur de la cage devrait toujours être inférieure à sa largueur afin de permettre une meilleure circulation de l'air.
Emplacement de la cage
Dans un pièce de vie de la maison, les gerbilles sont curieuses et aiment le mouvement. Attention trop de bruit ou d'agitation peut aussi être nuisibles et vos gerbilles seront stressés si elles ne parviennent pas à trouver des moments de tranquilité.
La cage tout en plastique
On en trouve très facilement en animalerie ou magasin spécialisé (en ligne ou non).
La cage en métal avec fond en plastique/plexiglas
Elle est en générale composée d'un bac en plastique/plexiglas, transparent ou non, de 5 à 10 cm de haut, surplombé par une cage en grillage métallique de 20 à 60 cm de hauteur.
Le plus souvent, elle est agrémentée de tuyaux en plastique pour donner aux animaux un plus grand terrain de jeu ainsi que des occupations.
ATTENTION : l'espacement entre les barreaux ne doit pas dépasser 1cm afin d'éviter toutes les tentatives de fuites.
L'aquarium (ouvert sur le haut)
C'est la solution la plus pratique. Pour une aération optimale, veiller à ce que l'aquarium soit plus large que haut. De plus n'oubliez pas de mettre un couvercle (aéré, type grillage ou treillis dans un cadre) car les gerbilles sont capables de grimper et de sauter relativement haut.
ATTENTION : n'utilisez pas les néons fournis avec les aquariums en raison de la trop grande intensité de la lumière (problèmes oculaires) et de la chaleur dégagée.
Le terrarium (fermé sur le haut, mais avec portes d'accès en façade)
Très similaire à l'aquarium, malheureusement souvent plus cher (de 90 à 400 CHF en fonction de la taille), mais permet d'accéder à vos animaux par la façade avant, ce qui est bien plus confortable.
ATTENTION : la partie sommitale des terrariums étant le plus souvent une plaque de verre fixe, l'aération risque d'être insuffisante. Vérifier la présence de grilles de ventilation multiples qui permettent une bonne circulation de l'air.
Avec un peu d'imagination et quelques connaissances en bricolage, il est possible de créer des habitats mixtes.
ATTENTION : choisir avec précaution les matériaux (bois dur moins sensible aux grignotages, grillages de moins de 1 cm, etc.) et et apportez un soin particulier à la bonne aération de l'habitat.
Nouveautés intéressantes : des cages plexiglas/metal dont la cuve inférieure mesure 25 cm de hauteur, évitant ainsi les projections de litière.
Malheureusement ce type de cage n'est à l'heure actuelle disponible qu'en une seule taille et le bac inférieur est en plexiglas alors qu'une cuve en verre serait bien plus résistante.
Espérons que les fabricants auront du succès avec ce nouvel article et développeront par la suite toute une gamme du même genre. Prix indicatif : 90 CHF.