Prenez soin de vous documenter avant de vous lancer dans cette expérience et de trouver des réponses aux principales questions que vous allez devoir vous poser :
Les gerbilles mâles atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 3 mois et pourront en général procréer toute leur vie.
Les femelles atteignent cette maturité vers 2 mois (parfois même plus tôt si on les met en présence d'un mâle adulte) et restent fertiles jusqu'à l'âge de 2 ans environ (avec un net ralentissement après 1 an).
La saison des amours n'est pas limitée à certaines périodes de l'année comme pour les chats ou les chiens... chez les gerbilles c'est toute l'année !
Attendez vous à 6 portées minimum par année.
La gerbille est monogame (du moins en théorie dans la nature... ça n'est pas toujours le cas en captivité). Les parents construisent un nid et élèvent ensemble les jeunes.
Le cycle d'ovulation est de 4 à 6 jours et dure de 12 à 18 heures.
La période de gestation dure de 24 à 28 jours pour la première portée et de 24 à 48 jours pour les suivantes.
Une portée comprend de 1 à 10 petits (6 en moyenne) qui sont complètement dépendants de leurs parents. Ils pèsent environ 3 gr.
Les bébés sont sevrés vers 3-4 semaines mais il est déconseillé de les séparer des parents avant qu'ils aient 5-6 semaines au minimum.