Forum Couleurs de gerbilles FAQ sur les gerbilles Galerie de photos


La reproduction et l'élevage des gerbilles de Mongolie

ATTENTION : les animaux ne sont pas des jouets. Se lancer dans l'élevage implique des responsabilités et des connaissances.

Prenez soin de vous documenter avant de vous lancer dans cette expérience et de trouver des réponses aux principales questions que vous allez devoir vous poser :

  • trouver des familles d'accueil pour vos bébés. Ce sont des dizaines de jeunes par année que vous devrez placer. Cela demande du temps et de la patience
  • avoir l'espace disponible pour un plus grand nombre de cages. Il sera en effet impératif de séparer les jeunes des 2 sexes avant leur maturité sexuelle pour éviter l'invasion des "petites crevettes roses"
  • augmenter le nombre de couples pour éviter les mélanges consanguins

Les gerbilles mâles atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 3 mois et pourront en général procréer toute leur vie.

Les femelles atteignent cette maturité vers 2 mois (parfois même plus tôt si on les met en présence d'un mâle adulte) et restent fertiles jusqu'à l'âge de 2 ans environ (avec un net ralentissement après 1 an).
La saison des amours n'est pas limitée à certaines périodes de l'année comme pour les chats ou les chiens... chez les gerbilles c'est toute l'année !
Attendez vous à 6 portées minimum par année.

La gerbille est monogame (du moins en théorie dans la nature... ça n'est pas toujours le cas en captivité). Les parents construisent un nid et élèvent ensemble les jeunes.

Le cycle d'ovulation est de 4 à 6 jours et dure de 12 à 18 heures.

La période de gestation dure de 24 à 28 jours pour la première portée et de 24 à 48 jours pour les suivantes.

Une portée comprend de 1 à 10 petits (6 en moyenne) qui sont complètement dépendants de leurs parents. Ils pèsent environ 3 gr.

Les bébés sont sevrés vers 3-4 semaines mais il est déconseillé de les séparer des parents avant qu'ils aient 5-6 semaines au minimum.

Retour au sommet [ Reproduction > La reproduction et l'élevage des gerbilles de Mongolie ]
Page modifiée le 24 août 2017
© 2007-2017 Jykeee (tous droits réservés) Illustrations et inspirations - Plan du site http://www.gerbille.ch