Dans le respect du vieil adage "il vaut mieux prévenir que guérir", chaque propriétaire d'animal devrait avoir à portée de main une trousse de premiers secours adapté à son animal de compagnie. Pour des gerbilles, elle devrait idéalement se composer des éléments suivants :
Voici par exemple, le cas de Lili, une gerbille de Pepette.
Après une bagarre, Pepette retrouve sa gerbille cachée dans un tube de l'habitat, visiblement appeurée; Lili présente plusieurs morsures sur le bas du dos et l'une de ses pattes semble tombante. La gerbille ne l'utilise plus pour se mouvoir, jouer ou se nourrir...
Une visite chez le vétérinaire NAC s'impose !
Afin de faire une radiographie de la gerbille, le vétérinaire l'anesthésie pendant quelques minutes : sur l'image, encadré en rose, le tube plastique permettant l'inhalation gazeuse.
Le diagnostic est clair : fracture humérale basse, c'est-à-dire une fracture de l'os supérieur de la patte proche de l'articulation du coude.
Comme traitement, le vétérinaire prescrit une anti-inflammatoire pour soulager la douleur et un antibiotique à large spectre pour les morsures, le tout administré à la seringue (sans aiguille) par voie orale.
La fracture se ressoudera d'elle-même en quelques semaines.
Merci à Pepette pour nous avoir autorisé à publier son histoire ainsi que ses illustrations :)