Forum Couleurs de gerbilles FAQ sur les gerbilles Galerie de photos


Entretien

Vous devrez prendre soin régulièrement du biotope de vos gerbilles afin d'y maintenir une hygiène suffisante et d'éviter la prolifération des odeurs.

A la différence d'autres rongeurs, les gerbilles ne dégagent que peu d'odeur, la durée de vie d'une litière varie donc de 2 semaines à un mois en fonction de vos animaux, de leur âge, des saisons, etc.
De plus, la gerbille a tendance à faire ses besoins toujours dans le même coin de la cage (souvent à l'opposé du nid). Avec un peu d'observation, il vous sera assez facile de répérer cette zone et d'y changer plus souvent la litière de manière locale pour faire durer le reste de la litière.

Veillez également à ne pas changer la litière trop souvent (toutes les semaines par exemple), les gerbilles, dont la vie sociale est en grande partie basée sur des repères olfactifs, pourraient se sentir perdues, voire même devenir bagarreuses.
Si vous remarquez de tels comportements lors des changements de litières, essayez de les espacer dans le temps ou de laisser dans la cage un peu d'ancienne litière mélangée à la nouvelle.

Commencez par enlever vos gerbilles de la cage et déposez les provisoirement sans une boite de transport garnie d'un peu de litière (mélange de litière neuve et de litière de leur cage).
Si le nettoyage dure, veillez à leur fournir de l'eau et un peu de nourriture.

Retour au sommet [ Vie quotidienne > Entretien ]
Page modifiée le 04 janvier 2015
© 2007-2015 Jykeee (tous droits réservés) Illustrations et inspirations - Plan du site http://www.gerbille.ch