Forum Couleurs de gerbilles FAQ sur les gerbilles Galerie de photos


Apprivoiser une gerbille

Bien observer, se montrer patient et respecter votre animal sont les clés du succès pour parvenir à l'apprivoiser :-)

Comme chez les humains, chaque gerbille aura son propre caractère : certaines seront très dociles et s'habitueront à votre présence en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
D'autres mettront plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant d'accepter de monter dans votre main. Parfois même, certaines se montreront craintives toute leur vie.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de parler à votre gerbille régulièrement et de présenter votre main à proximité de sa cage pour qu'elle s'habitue petit à petit à votre présence, votre voix et à votre odeur.

A son arrivée chez vous, il y a de fortes chances que votre gerbille soit perturbée. Elle a été séparée de sa famille, confiée à un nouveau propriétaire dont elle ne connaît pas l'odeur, placée dans un nouvel habitat qu'elle ne connaît pas, etc...
Il faut donc lui laisser un maximum de calme pendant le premier jour et lui laisser le loisir de vérifier que son nouvel environnement ne présente aucun danger.
Passé ce temps d'acclimatation, vous pourrez commencer à manipuler progressivement votre gerbille.

Commencez par mettre votre main dans la cage, sans bouger, pendant plusieurs minutes pour qu'elle s'habitue à votre odeur.

Elle se montrera probablement craintive dans un premier temps avant de s'approcher doucement de vous pour venir vous renifler.

Il est possible aussi qu'elles vous mordille un peu (par jeu ou parce que vous sentez la nourriture, n'oubliez pas de vous laver les mains avant et après chaque manipulation), c'est tout à fait normal.

Dans les jours suivants, procédez de la même manière. Vous pouvez aussi mettre dans votre main des friandises pour attirer la gerbille.

Soyez patient ! Il faut le temps à votre gerbille de comprendre que monter dans votre main n'est pas dangereux et que cela peut même lui amener de petits plaisirs (récompense en nourriture et en câlins).
Lorsqu'elle viendra spontanément sur vous, vous pourrez doucement soulever votre main et la sortir de la cage.
La gerbille étant un animal craintif, il y a de forte chance qu'elle gigotte et cherche par tous les moyens à s'enfuir. Tentez de la rassurer par des caresses et surtout beaucoup de douceur.

ATTENTION : restez proche du sol (assis par exemple) pour éviter qu'une gerbille qui sauterait ou tomberait de votre main ne se blesse trop grièvement.

Au bout de deux à trois minutes, remettez la gerbille délicatement dans sa cage et donnez lui éventuellement une friandise pour lui faire comprendre que vous êtes ravis de son attitude.

Renouvelez l'opération une à deux fois par jour (pas trop souvent non plus pour éviter le stress) et avec de la patience, votre gerbille ne craindra plus de venir dans vos mains.

Les promenades organisées hors de leur cage par vos soins contribuent également à développer une certaine complicité avec vos gerbilles.

Retour au sommet [ Généralités > Apprivoiser une gerbille ]
Page modifiée le 24 août 2017
© 2007-2017 Jykeee (tous droits réservés) Illustrations et inspirations - Plan du site http://www.gerbille.ch