Forum Couleurs de gerbilles FAQ sur les gerbilles Galerie de photos


La cohabitation entre gerbilles

La gerbille est un animal grégaire, c'est à dire qu'il vit en colonie. Pour cette raison, il est fortement recommandé d'adopter au moins 2 gerbilles ! Seule, elle risque de s'ennuyer et d'être stressée... en un mot malheureuse !

Les gerbilles sont très territoriales et une intruse à l'odeur inconnue court le risque quasi certain d'être rejetée par le groupe voire carrément attaquée à mort. Pour cette raison, il est très important d'être vigilant lors de l'introduction de nouvelles gerbilles qui ne se connaissent pas.

ATTENTION : ne jamais laisser sans surveillance des gerbilles qui ne se connaissent pas ! L'aventure pourrait se terminer par le décès de l'une d'entre elles.

Le plus simple est d'adopter 2 gerbilles de moins de 3 mois.
A cet âge, leur instinct n'est pas encore fortement développé et normalement les groupes se formeront sans souci particulier.
Vous pouvez facilement prendre :

  • 2 ou 3 femelles
  • 2 ou 3 mâles
  • 1 couple

Chez les gerbilles, c'est la femelle qui est dominante, le mâle, en tant que dominé, se montre un peu moins territorial (avantage non négligeable pour l'introduction de nouveaux compagnons).
Pour cette raison, il sera, de manière générale, relativement aisé d'introduire une femelle en chaleur ou des bébés (mâles ou femelles) auprès d'un mâle adulte.

Par contre les combinaisons suivantes sont bien plus problématiques voire impossibles à réaliser :

  • 2 femelles adultes
  • 1 mâle et 1 femelle adultes (hors chaleur)
  • 1 femelle adulte et un bébé (quel que soit son sexe)
  • 2 mâles et une femelle / 2 femelles et un mâle : la jalousie provoquera souvent des bagarres et dans le pire des cas, l'une des femelles attaquera les bébés de l'autre.

Les groupes plus nombreux sont difficiles à gérer pour un non habitué.

Il arrive parfois que des bagarres surviennent sans qu'on s'y attende dans un groupe de gerbilles qui pourtant se connaissent et cohabitent (parfois même depuis longtemps).

Il n'y a pas d'autres choix que de les séparer pour ne pas courrir le risque qu'elles s'entretuent.

Même si on ignore précisément les causes de ce phénomène, quelques précautions simples peuvent aider à le prévenir :

  • la reconnaissance étant olfactive, il faut s'arranger pour que les gerbilles n'oublient pas l'odeur de leurs congénères.
  • Laissez donc un peu d'ancienne litière lorsque vous nettoyez les cages pour que les gerbilles retrouvent des odeurs familières.
  • Ne mélangez pas les accessoires de différentes cages sans les avoir auparavant soigneusement lavés.
  • Dans le même ordre d'idée, après avoir manipulé des gerbilles, lavez vous les mains avant d'en manipuler d'autres dans une cage différente.
Retour au sommet [ Généralités > La cohabitation entre gerbilles ]
Page modifiée le 24 août 2017
© 2007-2017 Jykeee (tous droits réservés) Illustrations et inspirations - Plan du site http://www.gerbille.ch