Forum Couleurs de gerbilles FAQ sur les gerbilles Galerie de photos


Voyager avec ses gerbilles - FAQ

Voyager avec ses gerbilles
Pour faire voyager vos gerbilles dans de bonnes conditions, quelques précautions s'imposent :

- pensez à bien choisir votre boîte de transport. Celle-ci doit être correctement aérée et pas trop petite.

- couvrez le fond de la boîte avec de la litière déjà usagée afin que vos gerbilles ne perdent pas leurs repères olfactifs. Ajoutez-y aussi une grosse poignée de foin pour qu'elles puissent s'y cacher, s'isoler, se construire un nid, prévenir les troubles digestifs liés au stress...

- donnez de quoi s'occuper à vos gerbilles : papier ménage, mouchoirs blancs, rouleaux de carton...

- ne leur laissez pas l'eau à disposition. Si le biberon venait à fuir ou la gamelle à se renverser, votre gerbille serait mouillée, la litière trempée et l'intérieur de la boîte de transport trop humide. Pensez donc à proposer à boire à vos gerbilles toutes les heures ou toutes les 2 heures suivant la chaleur.

Petit conseil pratique : les voyages sont cause de stress, lui-même souvent cause de troubles digestifs et de diarrhées. Pour parer à cela nous vous conseillons de mettre dans l'eau de boisson du Rongeur Digest ou de l'Intestinet (vendu en animalerie ou chez votre vétérinaire spécialisé NAC) comme prescrit sur la notice d'utilisation. Il serait bien de continuer cela durant toute la durée de vos vacances (sauf si celles-ci sont supérieures à 2 semaines) et surtout d'y penser pour le voyage de retour et pendant la première semaine du retour chez vous.

- mettez-leur à disposition de la nourriture (graines ou granulés mais pas de fruit ou légume) dans un coin de la boîte. Vous pouvez tout de même penser à mettre un petit bout de carotte (pratique car contient de l'eau), sans risque pour votre gerbille.

- évitez de les mettre dans un habitacle surchauffé ne les laissez jamais dans la voiture en plein soleil. S'il fait chaud, recouvrez la boîte d'un chiffon humide de manière à maintenir un peu de fraîcheur. S'il fait très froid, une bouteille remplie d'eau chaude peut servir de bouillotte à poser contre la boîte.

- ne mettez pas la climatisation trop forte.

- en cas de longs trajets, pensez à vous arrêter fréquemment pour surveiller l'état de santé de vos gerbilles.

A l'arrivée, mettez-les dans leur cage normale et laissez-les quelques heures dans un endroit calme pour se reposer et se remettre de cette épreuve stressante.

Autre conseil pratique : nous vous conseillons fortement de ne pas donner autre chose que de la nourriture solide (graines ou granulés) à vos gerbilles 1 semaine avant votre départ en voyage - pendant toute la durée de vos vacances - 2 semaines après votre retour de vacances. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour éviter à votre gerbille de tomber malade (troubles digestifs & diarrhées).
Retour au sommet [ Services > FAQ ]
Page modifiée le 27 mars 2009
© 2007-2019 Jykeee (tous droits réservés) Illustrations et inspirations - Plan du site http://www.gerbille.ch