Forum Couleurs de gerbilles FAQ sur les gerbilles Galerie de photos


Comment reconnaître une diarrhée - FAQ

Comment reconnaître une diarrhée
Lorsque le transit digestif de votre gerbille est normal, les crottes doivent être sèches et compactes. Des déjections molles et sans consistance doivent vous alerter. L'arrière-train de votre gerbille peut être souillé, le poil est sale et collé. Le pourtour de l'anus peut présenter un renflement de chair : il peut s'agir d'un prolapsus anal.

Que risque une gerbille souffrant de diarrhées ?

Les diarrhées chez les petits mammifères peuvent être mortelles. En effet, les risques de déshydratation sont très importants. De plus, la diarrhée peut être un symptôme d'un problème sous-jacent plus grave, comme une infection ou une tumeur (voir fiche santé).

Que faire ?

- arrêtez immédiatement toute alimentation fraîche (fruits, légumes, yaourts...).

- fournissez de l'eau propre et fraîche en abondance (pas d'eau froide).

- donnez un complément alimentaire pour réguler le transit intestinal (rongeur digest, intestinet...) : il s'agit de gouttes à ajouter à l'eau de boisson.

- donnez du foin en grande quantité (pas de paille ).

Quelles sont les mesures de prévention ?

- évitez de changer brutalement le régime alimentaire de vos gerbilles (si vous changez de marque ou de type d'alimentation, pensez toujours à procéder de manière progressive en faisant des mélanges).

- veillez à donner du foin régulièrement à vos gerbilles : il est indispensable pour réguler le transit.

- évitez de donner trop d'aliments frais : les gerbilles ont un régime à tendance granivore. Elles ne sont pas habituées à manger des fruits ou des légumes frais en grande quantité.

- une hygiène irréprochable est une des meilleures préventions possibles : nettoyez régulièrement les gamelles, les biberons et tous les objets avec lesquels vos gerbilles sont en contact. Lavez vous soigneusement les mains lorsque vous les touchez.

Si la diarrhée persiste plus de 48 heures, si votre gerbille ne s'alimente plus, si vous constatez un amaigrissement, une perte de tonus ou si les symptômes se propagent à vos autres gerbilles, consultez un vétérinaire au plus vite.
Retour au sommet [ Services > FAQ ]
Page modifiée le 09 avril 2009
© 2007-2019 Jykeee (tous droits réservés) Illustrations et inspirations - Plan du site http://www.gerbille.ch