Forum Couleurs de gerbilles FAQ sur les gerbilles Galerie de photos


Quantité de nourriture - FAQ

Quantité de nourriture
Les gerbilles ont besoin d'avoir de la nourriture à disposition en permanence (graines ou granulés).
Mais elles aiment aussi beaucoup trier leurs graines et ne manger que ce qui leur plaît. Pour éviter qu'elles ne prennent trop de poids en ne mangeant que les graines les plus grasses et pour vous éviter tout gaspillage, remplissez une gamelle (type ramequin en verre) et laissez-la à disposition de vos gerbilles. Ne la reremplissez que lorsque celle-ci est vide ou presque. Une ration journalière moyenne équivaut à peu près à une cuillère à soupe bien remplie par gerbille.

Astuce 1 : pour divertir vos gerbilles, pensez à éparpiller la nourriture dans la litière. Vous pouvez aussi procéder de cette manière pour les nourrir quotidiennement, mais il vous sera plus difficile de contrôler la quantité de nourriture restant.

Attention: soyez vigilant, les gerbilles ont parfois des cachettes dans lesquelles elles stockent leur nourriture. Retournez la litière de temps à autre pour vérifier qu'elles n'y ont pas dissimulé leurs graines !

"Pendant un certain temps je donnais à mes gerbilles 50% de graines et 50% de granulés (appelés aussi blocs ou bouchons) et je ne remplissais la gamelle que lorsqu'elles avaient quasiment tout mangé. En effet, elles mangeaient leurs graines en premier, puis les granulés qui sont beaucoup moins appétants. En 2 jours la gamelle était vide. Je trouvais alors mon système génial ! Jusqu'au jour où j'ai changé mes terrariums... Dans chaque terrarium j'ai retrouvé TOUS mes granulés planqués dans un coin ! Le tout réuni tenait à peine dans mes deux mains. Les malignes avaient bien compris qu'elles n'auraient de graines qu'une fois tous les bouchons partis !" ( Charly )

Astuce 2 : si vos gerbilles ont tendance à l'embonpoint, vous pouvez opter pour un mélange peu gras -> voir aussi :valeurs nutritionnelles recommandées ou bien trier les graines grasses (tournesol, courge, cacahuète, noisette...) de votre mélange et les donner en guise de friandises.
Retour au sommet [ Services > FAQ ]
Page modifiée le 25 mars 2009
© 2007-2019 Jykeee (tous droits réservés) Illustrations et inspirations - Plan du site http://www.gerbille.ch