Forum Couleurs de gerbilles FAQ sur les gerbilles Galerie de photos


Valeurs nutritionnelles - FAQ

Valeurs nutritionnelles
Une gerbille a besoin d'une alimentation équilibrée comprenant au moins 15% de protéines (albumine sur certaines boites) et un maximum de 5% de matières grasses.

L'alimentation doit aussi contenir un minimum de 7% de cellulose ainsi que des cendres (pour l'apport en sels minéraux).

La plupart des aliments vendus dans le commerce ne contiennent pas suffisamment de fibres. Un apport complémentaire est donc impératif.
Le foin constitue une excellente source de fibres. N'hésitez pas à en fournir à volonté à vos gerbilles. Elles le grignoteront et s'en serviront aussi pour constituer leur nid.
Des mélanges d'herbes destinés aux lapins ou aux cochons d'Inde peuvent aussi constituer une source de fibres.

En France, il s'avère parfois difficile de trouver des boîtes d'alimentation pour gerbilles ayant ces caractéristiques donc, il faut souvent mélanger plusieurs types d'aliments pour obtenir le mélange idéal adapté à leurs besoins (graines + granulés par exemple.

-> Si vos gerbilles ont tendance à prendre du poids rapidement, retirez les graines grasses (tournesol, courge, cacahuète...) des mélanges et donnez-leur en guise de friandises.


Conseils nutritionnels spécifiques aux gerbilles gestantes et allaitantes :

Les gerbilles femelles attendant une portée ou allaitant des bébés ont des besoins en protéines et en calcium supérieurs à ceux d'une gerbille adulte.
Dès la première semaine de gestation et ce jusqu'au sevrage des petits (environ 4 semaines après leur naissance), pensez à fournir un apport en protéines et en calcium : la luzerne est idéale car elle contient peu de matière grasse et un fort taux de calcium. La luzerne s'achète sous forme d'herbe séchée (similaire au foin) ou bien sous forme de graines à faire pousser soi-même.

Vous pouvez éventuellement donner des vers de farine, des insectes, quelques croquettes pour chats ou chiots, un peu de yaourt ou de fromage à pâte dure (parmesan, emmental).

Conseils nutritionnels spécifiques aux jeunes gerbilles (jusqu'à leurs 3/4 mois) :
Les gerbilles en pleine croissance ont, elles aussi, besoin d'un apport régulier en calcium et protéines. Le régime indiqué ci-dessus pourra donc être poursuivi durant toute la jeunesse des gerbilles.

Conseils nutritionnels spécifiques aux gerbilles âgées (2 ans et au-delà) :
Les gerbilles âgées se dépensent moins. Veillez par conséquent à leur fournir une alimentation équilibrée, pauvre en matière grasse (<3%).

Une FAQ de Regui
Retour au sommet [ Services > FAQ ]
Page modifiée le 28 mars 2009
© 2007-2019 Jykeee (tous droits réservés) Illustrations et inspirations - Plan du site http://www.gerbille.ch