Forum Couleurs de gerbilles FAQ sur les gerbilles Galerie de photos


Maladies et problèmes de santé des gerbilles > Perte de la queue

Gerbille ayant perdu une partie de sa queue
© Roxane752 Cliquez pour agrandir
Perte de la queue

Incident malheureux qui se produit la plupart du temps lors d'un combat, de l'utilisation d'un jouet non approprié (roue à barreaux) ou lorsque vous avez tenté d'attraper votre gerbille par la queue.

Le plus souvent, c'est la peau qui s'arrache laissant apparaître les os et les muscles.

  • nettoyer la plaie avec du sérum physiologique et désinfecter régulièrement avec un produit approprié (Bétadine ou à base d'hibitane)
  • veiller à l'hygiène de la cage
  • ne pas remettre la terre à bain/sable à chinchilla jusqu'à complète guérison
  • il restera parfois un morceau d'os au bout de la plaie; surtout ne pas essayer de l'enlever, il finira par tomber tout seul
  • compter 2 à 3 semaines pour une cicatrisation complète

Une fois la plaie guérie, la gerbille sera un peu gênée par l'absence de sa queue qui lui sert habituellement à s'équilibrer lorsqu'elle se met sur les pattes arrières. Avec un peu de temps, elle s'y habituera et n'en sera pas handicapée.

ATTENTION : Si votre gerbille s'auto-mutile la queue c'est qu'une infection s'est installée. Dans ce cas il est impératif de prendre rendez-vous rapidement chez un vétérinaire spécialisé NAC qui vous prescrira un anti-inflammatoire, un antibiotique et sûrement une crème cicatrisante à base d'Aloès-Vera (pas de Cortisone pour les rongeurs). Sans cette consultation l'inflammation pourrait s'étendre en quelques jours et provoquer le décès de votre gerbille
Retour au sommet [ Santé & Soins > Maladies et problèmes de santé des gerbilles > Perte de la queue ]
Page modifiée le 24 août 2017
© 2007-2017 Jykeee (tous droits réservés) Illustrations et inspirations - Plan du site http://www.gerbille.ch