Perte de la queue
							
							Incident malheureux qui se produit la plupart du temps lors d'un combat, de l'utilisation d'un jouet non approprié (roue à barreaux) ou lorsque vous avez tenté d'attraper votre gerbille par la queue.
							Le plus souvent, c'est la peau qui s'arrache laissant apparaître les os et les muscles.
							
								- 
									nettoyer la plaie avec du sérum physiologique et désinfecter régulièrement avec un produit approprié (Bétadine ou à base d'hibitane)
								
- 
									veiller à l'hygiène de la cage
								
- 
									ne pas remettre la terre à bain/sable à chinchilla jusqu'à complète guérison
								
- 
									il restera parfois un morceau d'os au bout de la plaie; surtout ne pas essayer de l'enlever, il finira par tomber tout seul
								
- 
									compter 2 à 3 semaines pour une cicatrisation complète
								
Une fois la plaie guérie, la gerbille sera un peu gênée par l'absence de sa queue qui lui sert habituellement à s'équilibrer lorsqu'elle se met sur les pattes arrières. Avec un peu de temps, elle s'y habituera et n'en sera pas handicapée.
							
								ATTENTION : 								Si votre gerbille s'auto-mutile la queue c'est qu'une infection s'est installée. Dans ce cas il est impératif de prendre rendez-vous rapidement chez un vétérinaire spécialisé NAC qui vous prescrira un anti-inflammatoire, un antibiotique et sûrement une crème cicatrisante à base d'Aloès-Vera (pas de Cortisone pour les rongeurs). Sans cette consultation l'inflammation pourrait s'étendre en quelques jours et provoquer le décès de votre gerbille